Orchis de Spitzel

orchis spitzelii

Nom latin : Orchis spitzelii Sauter ex W.D.J. Koch, 1837

Chez les orchidées, il existe deux tubercules accolés à la base de la tige. C’est cette caractéristique qui a conduit Linné, père de la taxonomie botanique, à donner son nom à la famille des Orchidaceae. En effet, ces deux tubercules ressemblaient selon lui à des testicules (« orchis » signifie testicules en grec). Les espèces du genre Orchis sont nombreuses dans cette famille.

Nom commun : Orchis de Spitzel

L’épithète « spitzelii » est un hommage au botaniste et forestier bavarois Anton Von Spitzel (1807-1853) qui découvrit l’espèce en Autriche en 1835.

Classification :

  • Angiosperme
  • Monocotylédone
  • Asparagales
  • Orchidaceae

Protocole de suivi

Milieu de vie d'orchis spitzelii

Suivi d’Orchis spitzelii

Répartition et écologie

Répartition mondiale très fragmentée du Nord de la Suède au Sud de l’Algérie (Bournerias, Prat et al., 2005). Il n’existe que deux populations comptant peu d’individus sur le territoire du projet, l’une dans les Pyrénées-Orientales (Mont Coronat, RNN Nohèdes) et l’autre en Catalogne (Massif du Cadí).

Inféodée aux zones de montagne calcicoles de 1450 à 1900 m d’altitude sur le territoire du projet.

Rencontrée dans les formations de raisin des ours (Arctostaphylos uva-ursi) dans les sous-bois de pinèdes (pin sylvestre ou pin à crochets) (Buscail et al., 2019).

Il semble que les hivers froids et fortement enneigés soient plus favorables au développement reproducteur. L’hygrométrie du sol serait également importante lors du développement végétatif (Fiche protocole de suivi du réseau).

Répartition d’Orchis spitzelii sur le territoire du projet

Statut de protection et vulnérabilité

Andorre Catalogne France
Statut de protection Absent Décret 172/2008 : Catalogue de la flore menacée de Catalunya / Annexe I (menacé d’extinction)

Arrêté du 20 janvier 1982 consolidé le 8 juin 2013 (liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire national)

Vulnérabilité / Responsabilité régionale Absent Livre Rouge de la flore vasculaire de Catalunya (2010) : CR (en danger critique)

Liste rouge de la flore vasculaire en France métropolitaine (2012) LC (Préoccupation mineure) 

Absent Midi-Pyrénées

 

Statut de protection
Andorre
Absent
Catalogne
Décret 172/2008 : Catalogue de la flore menacée de Catalunya / Annexe I (menacé d’extinction)
France
Arrêté du 20 janvier 1982 consolidé le 8 juin 2013 (liste des espèces végétales protégées sur l’ensemble du territoire national)
Vulnérabilité / Responsabilité régionale
Andorre
Absent
Catalogne
Livre Rouge de la flore vasculaire de Catalunya (2010) : CR (en danger critique)
France

 Liste rouge de la flore vasculaire en France métropolitaine (2012) LC (Préoccupation mineure) 

Absent Midi-Pyrénées

 

Caractéristiques botaniques

Espèce herbacée, terrestre et vivace comme toutes les orchidées du territoire du projet.

C’est une orchidée qui dupe et déçoit ses bourdons pollinisateurs. En effet elle ne produit pas de nectar pour les récompenser ! Heureusement le raisin des ours (Arctostaphylos uva-ursi) avec lequel elle cohabite récompense ses pollinisateurs (Fritz, 1990).

Au stade reproducteur, elle mesure 20-45 cm et a un port assez grêle.

Géophyte à deux tubercules.

Stades phénologiques

Végétatif

Stade végétatif d'Orchis spitzelii

© Maria Martin

Rosette dont le nombre de feuilles varie selon l’âge de l’individu : 1-3 feuilles pour un juvénile et 3-5 feuilles pour un adulte. La durée de vie d’un individu serait de 6-7 ans (Fiche protocole de suivi du réseau).

Les feuilles sont chlorophylliennes et à limbe développé (Tison et al., 2014). Elles sont ovales à lancéolées et non maculées c’est-à-dire non tachetées. Elles sont étalées à dressées (Buscail et al., 2019).

Reproducteur

orchis spitzelii

© Pere Aymerich

L’inflorescence est en épi de 6-25 fleurs (Buscail et al., 2019). Un épi est une inflorescence dérivée du type grappe pour laquelle les fleurs sont sessiles (absence de pédoncule floral).

La fleur est zygomorphe (plan de symétrie bilatérale) et trimère. Le périanthe (ensemble des pièces stériles de la fleur) exclut le labelle chez les orchidophiles. Toutes ses pièces sont pétaloïdes, on parle de tépales. Il est étalé ou à peine en capuchon arrondi.

Le labelle est le tépale ou pétale le plus développé en position ventrale et qui permet de reconnaître une espèce de la famille des Orchidaceae. Il est trilobé, convexe à fortement plié et prolongé par un éperon non nectarifère descendant. Le labelle est rose à lilas et ponctué tandis que le périanthe est vert olive, teinté en brun-violacé sur la face externe et ponctué de pourpre à la face interne (Buscail et al., 2019 ; Bournerias, Prat et al., 2005).

Le gynostème est en forme de colonne (Tison et al., 2014). Le gynostème est un organe propre aux Orchidaceae et qui résulte d’une fusion des appareils reproducteurs mâle (androcée) et femelle (styles).

Le fruit est une capsule.

Calendrier de floraison

Calendrier de suivi

Références bibliographiques

Buscail R., Dabonneville F., Lewin J-M and Nicole M (2019) A la découverte des Orchidées en Languedoc et Pays Catalan. Collection Parthénocope, Editions Biotope, Mèze, France pp 1-368.

Tison J-M., Jauzein P. et Michaud H. (2014) Flore de la France méditerranéenne continentale. Transfaire SARL Naturalia publications, Turriers pp 1-2078.

Bournérias M., Prat D. et al. collectif de la Société française d’Orchidophilie, (2005) Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, deuxième édition, Collection Parthénocope,  Editions Biotope, Mèze, France  pp 1-504.

Fritz A-L. (1990) Deceit pollination of Orchis spitzelii (Orchidaceae) on the Island of Gotland in the Baltic: a suboptimal system. Nordic Journal of Botany, Vol. 9(6) : 577-587.

Webographie pour en savoir plus

Autres illustrations sur Flore Alpes
Consulter le site web

Contributeurs de la fiche espèce

Étudiants du Master BEE BDD : Thomas Berti & Arnaud Montoya, sous la direction de Valérie Hinoux, Université de Perpignan Via Domitia

Logo du Master BEE BDD de l'Université de Perpignan Via Domitia