Synergies entre projets POCTEFA : travailler ensemble en faveur de la biodiversité

7-04-25

Avec un large appui d’Andorra Recerca+Innovació et dans une recherche de convergence entre 3 projets qui visent à la préservation de la flore et des milieux naturels du massif des Pyrénées (RED-bio porté par le GEIE Forespir, Floralab+ porté par la Fédération des réserves naturelles catalanes et Florapyr3D porté par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées), a récemment été organisée en Andorre une rencontre inter-projets, articulée autour de différents temps forts : – un temps de travail en commun autour des synergies à créer entre les différents réseaux de partenaires ; – trois Comités techniques en parallèle, où chaque projet fait a fait état de ses avancés et perspectives ; – un Comité de pilotage partagé, au fil d’une matinée placée sous le signe de la complémentarité entre les projets représentés. Une centaine de personnes ont participé à cet événement transfrontalier dont les riches échanges ont fait émerger de nombreuses propositions d’actions à mener conjointement : communication & formations partagées, événementiels communs, etc. Conservation du patrimoine naturel pyrénéen, innovation, synergies, complémentarité et perspectives, mais aussi plaisir à se retrouver… étaient les messages forts de cet événement inédit à l’échelle des Pyrénées !

Les autres actualités de Floralab+

ANTICIPYR : anticiper l’avenir climatique de la flore des Pyrénées

ANTICIPYR : anticiper l’avenir climatique de la flore des Pyrénées

Nous présentons les premiers résultats du projet de thèse ANTICIPYR, visant à anticiper l’évolution de la flore des Pyrénées, notamment par la cartographie des conditions climatiques favorables aux espèces. Un tableau de bord interactif est désormais accessible. À ce...

Journée de restitution autour des Villages Botaniques des Pyrénées

Journée de restitution autour des Villages Botaniques des Pyrénées

Le 5 septembre dernier, la Maison de la Vallée d’Eyne a ouvert ses portes auxélus et partenaires du projet transfrontalier Floralab+ pour une journée riche en échanges et en découvertes, consacrée à l’action Village Botanique des Pyrénées. La matinée a permis plonger...