Historique
De FloraCat à Floralab, continuité d’une dynamique
FloraCat, histoire d’un réseau transfrontalier
En juillet 2012, deux journées techniques organisées à Py ont rassemblé plus de trente représentants d’une douzaine d’organismes agissant, de part et d’autre des frontières, pour la conservation de la nature.
À cette occasion ont été jetées les bases de suivis portant sur la flore patrimoniale commune, dont les espèces sont souvent confrontées aux mêmes types de menaces (changements globaux et dégradation des habitats, par exemple). L’amélioration de la connaissance de la biologie et de l’écologie de ces espèces, de leurs tendances démographiques, permettra d’en proposer une gestion adaptée à l’échelle du territoire. Le partage de l’information, l’établissement de protocoles d’étude, l’édition de synthèses annuelles, se sont appuyés sur la constitution, depuis la réunion fondatrice à Py, d’un réseau de botanistes et d’écologues, professionnels ou bénévoles : le réseau FloraCat.
S’élargissant au fil du temps, ce réseau est la clef de voûte du partenariat transfrontalier souhaité et animé dès lors par la Fédération des réserves naturelles catalanes. Ce partenariat a ainsi très naturellement donné naissance au projet Floralab.