Floralab en action – Été 2020

1 Sep 2020

Le lancement officiel du projet a eu lieu en février 2020, juste le temps de rappeler les actions et la planification du projet et La Covid-19 est arrivée. Mais le confinement n’a pas entamé le dynamisme de ce réseau. Ainsi plusieurs outils de communication ont pu voir le jour dès le printemps et l’été avec la création d’une charte graphique et du logo du projet. Trois posters de présentation bilingues sont désormais disponibles pour présenter le projet et le site internet que vous parcourez a éclos. Des cours pour les étudiants ont été adaptés et transformés grâce à la visio-conférence.

En été, les scientifiques de l’université ont suivi les équipes de terrain pour lancer les études de pédologie, du climat et de génétique qui viendront, nous l’espérons, dévoiler les secrets que les suivis de dynamique seuls n’arrivent à révéler pour la Botryche à feuilles de matricaire, ou encore, la Dauphinelle des montagnes.

En parallèle, les équipes des partenaires du projet ont parcouru nos montagnes pour continuer la récolte des données sur les espèces suivies, certains testant les premières applications numériques de saisie des données.

Aussi, des groupes de travail ont fourmillé pour réfléchir au concept « clé » de Laboratoire botanique à ciel ouvert et au label Village botanique pyrénéen, mais chut ! Un peu de patience, nous vous révélerons les résultats de tout cela dans quelques temps.