En 2020, le concours photographique Déclic Nature, animé par notre collègue Pascal Gaultier depuis 5 ans, était exclusivement dédié à la flore. L’objectif ? faire découvrir, mais aussi sensibiliser à l’immense patrimoine botanique pyrénéen par l’image.
Cette année, chaque participant devait présenter 12 clichés sur la flore sauvage des espaces naturels. Cela représente un défi et une maîtrise de la technique, du graphisme qui n’arrive pas au hasard, et c’était bien l’objectif ! Le jury, composé de 6 personnes, 3 femmes, 3 hommes (la parité enfin), a fait ressortir à la fois les qualités techniques et artistiques, l’originalité du sujet et son traitement. Bien sûr, le jugement des photos n’est pas une science exacte, toutes les photos présentant un intérêt. Tous les participants seront bientôt récompensés d’une manière ou d’une autre pour nous avoir fait partager leur regard et leur sensibilité sur notre flore sauvage. Nous les remercions tous d’y avoir participé.
Félicitations à la gagnante de cette édition 2020, Carole Reboul, pour ses photos pleines de poésie qui mettent en valeur les fleurs dans de sublimes lumières.
L’ensemble des photos lauréates se verront rapidement exposées dans plusieurs endroits du territoire transfrontalier où Floralab est déployé (Pyrénées-Orientales, Ariège, Catalogne et Andorre).